Vierge du belvédère
Une belle statue de Vierge dorée située dans un endroit calme et discret, non loin de l'Ermitage Saint Germain.
Type de représentation : Statue
Type de lieu : Public
Pays : France
Ville : Saint Germain sur Talloires
Publiée par Dan74 le 05 Mai 2019
L'ermitage de Saint Germain sur Talloires est bien connu des annéciens en quête de calme et de pont de vue sur le lac. L'ermitage, qui date du XIème siècle, a été construit par Germain de Montfort, fondateur de l'abbaye de Talloires. Il s'est retiré dans une grotte proche dans laquelle il a vécu de nombreuses années. Autre familier des lieux, l'évêque de Genève, François de Sales, qui avait lui aussi souhaité s'y retirer, mais il n'en a malheureusement pas eu le temps. La statue dorée se trouve sur une colonne, à une vingtaine de mètres, un peu au-dessus de l'ermitage. Elle domine le lac dont on peut découvrir les deux parties, le grand lac vers Annecy sur la droite, et le petit lac vers Doussard sur la gauche. En face, Duingt et son château, mais aussi Notre-Dame du Lac bien à l'abri dans sa grotte, qui fait comme un écho à cette Vierge du belvérère. Au-dessous de l'ermitage se trouve une grotte qui abrite une statue de Saint Germain.
SI je connaissais l'ermitage depuis fort longtemps, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai découvert à la fois la grotte et cette statue. Un dimanche froid et venteux, un ciel tout en contraste avec même quelques flocons en ce 5 mai. Du coup les lieux étaient très paisibles, une belle découverte...
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier une rencontre : Inscription - Login
Photos associées à cette oeuvre
La statue sur sa colonne
Vue générale de la statue ornée de trois roses (artificielles :-)
En pleine nature...
On ne la voit qu'en arrivant dessus...
Plein la vue
Sûr que c'est un bel endroit pour méditer et profiter de la vue sur le lac d'Annecy
L'ermitage
L'ermitage se trouve un peu en arrière et en contrebas de la statue
La grotte de Saint Germain
Je ne sais pas s'il s'agit de la grotte dans laquelle Saint Germain a vécu le reste de sa vie, car elle est vraiment petite. Mais elle est visiblement bien entretenue et très fréquentée. Elle se trouve plus bas accessible depuis la petite route qui mène à l'ermitage. En-dessous on aperçoit la route qui va de Talloires au col de la Forclaz.
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier un commentaire : Inscription - Login
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier une histoire : Inscription - Login