Les soleils de Fatima

C'est un vitrail réalisé par Jacques Chalmeton et qui est présenté dans l'église Saint-André à Angoulême.
Type de représentation : Vitraux
Epoque / Style : Moderne
Type de lieu : Public
Pays : France
Ville : Angoulême
Adresse : Eglise Saint-André
Publiée par Brice le 26 Novembre 2014

Je ne connais pas l'histoire de ce petit vitrail, ni celle de Jacques Chalmeton dont je n'ai trouvé aucune trace significative sur Internet. Un panneau à côté du vitrail explique que Jacques Chalmeton a ressenti le même phénomène de lumières que les bergers portugais du village de Fatima, d'où l'inspiration de ce vitrail.

J'avais une demi-heure à passer dans le centre de la ville avant de repartir. Au détour d'une ruelle, l'ouverture de cette église Saint-André m'a attiré. Le vitrail attire l'oeil dès l'entrée, surtout qu'il est entouré de plusieurs représentations de la Vierge assez contrastées : une statue donnée par la communauté portugaise (d'après ce que j'ai pu lire), une statue plus classique, un icône d'influence nettement orthodoxe, et au centre ce vitrail bien illuminé. Un mélange bien curieux, surtout que le reste de l'église est sommes toutes plutôt classique et assez sobre.
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier une rencontre : Inscription - Login
Photos associées à cette oeuvre

Soleils de Fatima : vue de la chapelle
La chapelle est tout de suite en entrant à droite. Autour du vitrail, elle regroupe plusieurs représentations de la vierge, dont une statue offerte par la communauté portugaise (si j'ai bien lu), une statue de facture classique, et un icône d'inspiration orthodoxe, un mélange bien hétéroclite, mais plutôt sympathique.
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier un commentaire : Inscription - Login
Vous devez être inscrit et logué pour pouvoir publier une histoire : Inscription - Login